La beauté et la jeunesse d’un visage sont souvent associées à des lèvres pulpeuses, que certains facteurs peuvent altérer (tels que le soleil, le tabac, ou le passage du temps). Il existe aujourd’hui des techniques esthétiques capables de contrer efficacement ces effets, permettant de retrouver des lèvres naturellement jeunes.
Ces techniques de médecine ou de chirurgie esthétique ont deux actions principales : l’augmentation du volume des lèvres (injection de produit de comblement, lipostructure), pour un effet repulpant et le traitement des rides (peeling, lifting des lèvres, mésothérapie), pour un effet lissant et liftant.
A l’écoute des désirs et des besoins de ses patients, le Docteur Kron sait déterminer avec précision quelle technique leur leur convient le mieux.
Augmentation du volume des lèvres par acide hyaluronique
Qu’est ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est une substance naturelle que l’on trouve dans les tissus de tous les organismes vivants. L’acide hyaluronique a pour particularité de retenir l’eau (effet hydrophile), ce qui permet de compenser le volume manquant sur la zone traitée. Il participe au maintien de l’élasticité de la peau et du tissu conjonctif et à son organisation tri-dimensionnelle.
L’être humain fabrique et détruit chaque jour environ 5g d’acide hyaluronique pour le renouvellement de ces tissus. La destruction naturelle et ainsi que le renouvellement sont permis par l’action d’enzymes telles que les hyaluronidases. Ce sont aussi elles qui vont naturellement résorber l’acide hyaluronique injecté.
L’acide hyaluronique injecté permet d’augmenter le volume des lèvres sans recourir à la chirurgie grâce à des injections effectuées sans anesthésie générale lors d’une simple consultation. L’injection d’acide hyaluronique apparait comme une alternative à une intervention de chirurgie esthétique d’augmentation du volume des lèvres, telle qu’une lipostructure.
L’acte esthétique :
L’intervention est réalisée au cabinet de consultations. Selon les indications, il peut être réalisé sans anesthésie, avec une anesthésie de contact (crème EMLA, froid) ou sous anesthésie locale.
Résultat d'une augmentation du volume des lèvres :
Le résultat de l’intervention peut être apprécié immédiatement après l’acte. Les injections sont très peu douloureuses, souvent complètement indolores. Seuls une rougeur et un petit œdème au niveau des zones injectées peuvent être présents pendant quelques minutes à quelques heures. Plus rarement, une petite ecchymose peut apparaitre mais celle-ci est facilement maquillable. La reprise normale des activités quotidiennes est possible immédiatement après l’intervention.
L’acide hyaluronique est un produit résorbable. Dès lors, son effet tend à s’estomper avec le temps. La pérennité du résultat varie en fonction de la mobilité et de la profondeur cutanée de la zone injectée et du type de produit utilisé.
Généralement, le résultat d’une injection d’acide hyaluronique se maintient environ 12 mois.
Une injection de produit de comblement est contre-indiquée dans les cas suivants :
- Maladies cutanées inflammatoires en cours (à traiter au préalable)
- Maladie auto-immune
- Prise récente d’aspirine ou de corticoïdes
- Grossesse, allaitement en cours
Pourquoi réaliser cet acte avec un chirurgien plasticien ?
Dans la mesure où une injection d’acide hyaluronique est un acte de médecine esthétique et non de chirurgie esthétique, il peut être réalisé par d’autres praticiens.
La chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice est la SEULE spécialité médicale reconnue en France qui forme à l’ensemble des traitements médicaux et chirurgicaux esthétiques possibles. Un chirurgien plasticien sera alors à même de proposer aux patients une approche diagnostique et thérapeutique globale. Il a par ailleurs, par sa formation de chirurgien une expertise de l’anatomie du visage qu’il a étudié couche par couche, qu’il explore à travers ces techniques chirurgicales au quotidien, qu’il continue à étudier lors de ses formations médicales continues où lors de ses participations à des cours d’enseignement.
La connaissance de l’anatomie du visage qu’il a acquise lors de sa formation ainsi que l’expérience acquise dans le cadre des interventions de chirurgie du visage qu’il a pratiquées lui permettent une maîtrise tri-dimensionnelle du visage. Ainsi, il sait exactement dans quelle partie du visage il doit effectuer les injections en fonction du résultat escompté et de l’anatomie de chaque patient.
En tant que chirurgien esthétique, il sera en mesure d’expliquer et de proposer aux patients les alternatives thérapeutiques à l’injection d’acide hyaluronique, comme une lipostructure qui consiste à combler les volumes par l’injection de graisse ou un lifting des lèvres qui permet de les re-ourler sans augmenter leur volume.
Dans la mesure où chaque acte présente ses avantages et ses inconvénients, un chirurgien esthétique pourra proposer une réponse au désir du patient en optimisant le rapport bénéfices / risques.
Augmentation du volume des lèvres par lipostructure
Une lipostructure des lèvres est une technique de chirurgie esthétique qui consiste à réinjecter la graisse du patient pour augmenter le volume des lèvres et les repulper. Il s’agit d’une auto-greffe de cellules graisseuses par réinjection de celles-ci prélevée sur le patient lui-même.
L’avantage de cette technique par rapport à une augmentation des lèvres par acide hyaluronique réside dans la pérennité du résultat obtenu. Les cellules graisseuses auto-greffées restent vivantes pour un résultat stable dans le temps sur plusieurs années.
Le principe d'une lipostructure des lèvres
Une lipostructure est une technique de réinjection de graisse autologue, c’est-à-dire qu’elle utilise la propre graisse du patient.
Le chirurgien commence par procéder à un repérage des zones de prélèvement de la graisse ainsi que des sites de réinjections.
Ensuite, un prélèvement des tissus graisseux est effectué par une micro-incision à l’aide d’une fine canule d’aspiration. Les cellules graisseuses sont prélevées sur une région du corps discrète où il existe une réserve, voire un excès de cellules graisseuses (généralement, au niveau de l’abdomen, des genoux, de la face interne des cuisses ou de la « culotte de cheval »). Très peu de quantité est nécessaire pour les lèvres.
La graisse prélevée fait alors l’objet d’une centrifugation de quelques minutes de façon à séparer les cellules qui seront greffées (cellules graisseuses intactes) des éléments qui ne doivent pas être greffés (cellules graisseuses détruites par le prélèvement, cellules non graisseuses telles que les cellules sanguines).
La réinjection de la graisse est effectuée à l’aide de micro-canules équivalentes à celles utilisées pour les injections d’acide hyaluronique.
Les injections sont effectuées dans différents plans et selon des directions multiples de façon à augmenter la surface de contact entre les cellules greffées et les tissus receveurs (nourrisseurs), permettant une « bonne prise » de la greffe.
La durée de l’intervention peut varier en fonction de la quantité de graisse à injecter et du nombre de zones traitées. Dans le cas d’une lipostructure isolée des lèvres, l'intervention dure généralement moins de 30 minutes.
Suites opératoires d'une liopostructure des lèvres :
En fonction des patients et de l’intervention pratiquée, une anesthésie locale simple ou, plus rarement, une anesthésie générale peuvent être envisagées. L’anesthésie générale est utilisée plus généralement quand la lipostructure des lèvres est associée à une autre intervention de chirurgie esthétique.
L’intervention se pratique généralement en ambulatoire.
Les douleurs post-opératoires sont très modérées dans la majorité des cas.
Il est normal qu’un œdème apparaissent dans les 48 heures suivant l’opération. Celui-ci se résorbera complètement dans les 5 à 15 jours suivant l’intervention.
Des ecchymoses apparaissent au niveau des zones de prélèvement et de réinjection graisseuses. Ces « bleus » disparaissent dans un délai de 5 à 21 jours.
Dans la mesure où la graisse injectée est prélevée sur le patient lui-même, une lipostructure des lèvres n’induit jamais de réactions allergiques et il ne peut pas y avoir de rejet.
Fumer augmente le risque de complications chirurgicales de toute chirurgie. Arrêter de fumer 6-8 semaines avant l'intervention élimine ce risque supplémentaire. Si vous fumez, parlez-en à votre médecin, votre chirurgien et votre anesthésiste ou appelez la ligne Tabac-Info-Service au 3989 pour vous aider à réduire les risques et mettre toutes les chances de votre côté.
Le résultat :
Le résultat d’une lipostructure peut être apprécié une fois l’œdème et les ecchymoses résorbés. Dans le cas d’une lipostructure des lèvres, l’œdème se résorbe au bout de quelques jours. Le résultat peut être considéré comme définitif après 3 à 6 mois.
Une lipostructure permet un résultat durable parce qu’il s’agit d’une véritable auto-greffe des propres cellules du patient. Les cellules graisseuses greffées restent vivantes aussi longtemps que les tissus au sein desquels elles ont été greffées. Il peut y avoir une perte de 10 à 30% de la quantité de graisse réinjectée. Le chirurgien prend en compte ce phénomène pour évaluer la quantité de cellules à greffer. Après 6 mois, il est envisageable de considérer une lipostructure de retouche pour obtenir l’augmentation de volume souhaitée.
Lissage des rides péribuccales par peeling
Un peeling (ou « dermabrasion chimique ») des lèvres est une technique esthétique qui permet d’atténuer les rides péribuccales profondes. Cette technique consiste à régénérer les couches superficielles de la peau par action chimique.
Le principe d'un peeling peri-buccal
Il existe différents types de peeling (léger, moyen, profond). Dans le cas d’un traitement des lèvres, un peeling au phénol léger ou moyen selon l’état de la peau permet d’atténuer très efficacement et significativement les rides car il a un effet « liftant ». Un peeling au phénol permet de corriger dans un même temps les rides, les ridules ainsi que le relâchement cutané au niveau des lèvres.
Un peeling au phénol provoque un renouvellement total de l’épiderme sur la région traitée ainsi qu’un régénérescence du derme entraînant un lissage de la peau, la disparition des rides et des tâches.
Ce peeling est indiqué chez les femmes et les hommes présentant des rides, des tâches ou des cicatrices au niveau de la zone péribuccale et dont la carnation n’est pas trop foncée.
Un peeling des lèvres se pratique sous anesthésie locale en environ une demi-heure.
Suites opératoires d'une lifting des lèvres
Le résultat apparaît de façon progressive au cours des semaines qui suivent l’intervention.
Les suites d’un peeling sont d’abord marquées par la présence de croûtes pendant 4 à 8 jours (4-5 jours pour un peeling léger, 5-7 jours pour un peeling moyen) qui doit être traitée par l’application de pommade grasse. La disparition de la croûte laisse apparaître une peau rouge qui devient progressivement rosée avant de reprendre sa carnation initiale après quelques semaines.
L’application d’un maquillage couvrant approprié permet de reprendre très vite les activités de la vie quotidienne, dès que les croûtes ont disparu.
Pendant les deux mois qui suivent l’intervention, il est impératif d’appliquer une protection solaire totale sur le zone traitée.
Le résultat d’un peeling est durable et naturel (l’harmonie initiale du visage du patient n’est pas altérée).
Un peeling peut éventuellement être associé, dans un autre temps opératoire, à une intervention d’augmentation des lèvres telles que l’injection d’acide hyaluronique ou une lipostructure. Il peut aussi être utilisé sur d’autres zones du visage.
Avant-après : traitements esthétiques des lèvres
> Consulter la galerie avant-après dédiée au traitement esthétique des lèvres