Causés par le surpoids ou par des prédispositions génétiques et aggravés par le vieillissement et le relâchement de la peau, les excès de graisse au niveau du menton et du cou (un « double menton » dans le langage commun) peuvent être supprimés efficacement par des techniques de médecine (Cryolipolyse avec CoolMini, ONDA Coolwaves) ou de chirurgie esthétique (Lipoaspiration sous mentonnière, Lifting du visage LVPA).
- Les causes du double menton
- Perdre son double menton avec la cryolipolyse CoolMini
- Corriger le double menton avec la lumière photonique
- Traitement des graisses localisées du cou avec ONDA Coolwaves
- Corriger le relâchement de l’ovale avec Keybody-Skin Plus®
- Lipoaspiration sous-mentonnière
- Supprimer le double menton avec un lifting du visage
- Avant-après : suppression du double menton
Les causes du double menton
L’expression « double menton » désigne la présence d’excès graisseux localisés entre le menton et le cou. Un double menton déforme l’ovale du visage, l’alourdit et le vieillit prématurément.
Deux causes principales sont responsables de la perte de définition de l'ovale, avec un contour moins net et moins bien défini :
- un amas graisseux sous mentonnier à l'origine d'un double menton et d'une perte de définition de l'angle cervico-mentonnier.
- le relâchement cutané lié à l'âge avec la modification des structures du visage, à l'apparition des bajoues et une perte de définition de l'angle cervico-mentonnier.
Quelles personnes sont touchées par le double menton ?
Chez les patients les plus jeunes, l’apparition d’un double menton est généralement liée à un surpoids ou à une obésité. Le cou est l'une des premières zones du corps à être touchée par une prise de poids importante. La présence d’un double menton peut également s’expliquer par des prédispositions génétiques.
Chez les patients plus âgés, la surcharge pondérale n’est pas le seul facteur explicatif de développement d’un double menton. Le vieillissement du visage, notamment le relâchement de la peau et des muscles de l’ovale du visage, favorise la ptôse des tissus situés au niveau du cou et du menton.
Comment se débarrasser d’un double menton ?
Il peut être difficile de se débarrasser d’un double menton dans la mesure où il se situe dans une zone du visage où la peau est particulièrement fine et que l’on ne peut facilement muscler par des exercices de gymnastique faciale. Dans le cas d’un double menton lié à une prise de poids importante, un simple régime ne suffit souvent pas à atténuer la présence d’un double menton. En effet, une prise de poids s’accompagne souvent d’un relâchement des muscles et de la peau.
Plusieurs techniques de médecine et de chirurgie esthétique permettent de supprimer efficacement la présence d’un double menton : la cryolipolyse avec CoolMini, la lipoaspiration ou le lifting du visage.
Perdre son double menton avec la cryolipolyse CoolMini
La cryolipolyse est une technique de médecine esthétique qui supprime définitivement les amas de graisse localisés. La cryolipolyse utilise l’action destructrice du froid sur les cellules graisseuses pour supprimer les tissus adipeux.
L’avantage de la cryolipolyse sur les autres techniques de suppression des graisses (lipoaspiration, lipoplastie) repose sur le fait qu’il s’agit d’une intervention non-invasive, c'est à dire sans cicatrice et sans anesthésie. Une séance de cryolipolyse est réalisée au cabinet du chirurgien. Si on ressent un froid intense au début de la séance, l’action du froid anesthésie rapidement la peau et la séance est complètement indolore. Les activités de la vie quotidienne peuvent reprendre immédiatement après le traitement.
Spécificité de CoolMini
CoolMini est une pièce à main destinée au dispositif de cryolipolyse Coolsculpting qui permet de traiter les petites zones du corps comme le cou et le menton. CoolMini est particulièrement efficace dans le cadre d’un traitement de suppression du double menton.
Dans la mesure où les cellules graisseuses endommagées par l’action de froid sont progressivement éliminées par l’organisme, le résultat n’est pas visible immédiatement après l’intervention. L’effacement du double menton s’observe à partir de 2 à 3 semaines et le résultat peut être considéré comme définitif après 10 à 12 semaines.
Résultat sur les graisses du double menton
Le résultat sur le double menton est durable dans la mesure où les cellules graisseuses détruites par l’action du froid sont définitivement supprimées. Il est cependant nécessaire de conserver une bonne hygiène alimentaire pour pérenniser le résultat.
Il peut être nécessaire de procéder à une seconde séance de cryolipolyse de façon à obtenir un résultat optimal sur la suppression du double menton. Les deux séances de cryolipolyse sont alors espacées d’environ 6 semaines.
Si la cryolipolyse permet de réduire efficacement les excès graisseux au niveau du menton, il faut considérer qu’une intervention de chirurgie esthétique peut être plus adaptée si les tissus du cou sont particulièrement relâchés.
> En savoir plus la cryolipolyse avec Coolsculpting
> Supprimer les graisses localisés au niveau du cou et du menton avec CoolMini
Corriger le double menton avec la lumière photonique
Keybody-Lipo est un dispositif innovant de suppression définitive des graisses fondé sur l’action de la lumière photonique sur les cellules graisseuses.
Un traitement sans effet secondaire
Tout comme la cryolipolyse avec Coolsculpting, il s’agit d’une technique de médecine esthétique qui permet de supprimer durablement les amas graisseux, dans le cadre d’un traitement non chirurgical, sans aucun effet secondaire.
Un traitement par Photothérapie dynamique est indiqué chez les femmes et les hommes souhaitent amincir la silhouette. Ce traitement basé sur la lumière photonique est particulièrement efficace lorsqu’il est associé à un traitement de suppression des graisses en profondeur comme CoolSculpting ou de sculpting musculaire avec EMSculpt.
La photothérapie dynamique est permet également de supprimer les amas graisseux situés au niveau du menton, du cou, des joues et des bajoues. Pour obtenir le meilleur résultat possible dans le cadre d’un traitement du double menton, on associe souvent la photothérapie à CoolMini ou à Keybody-Skin.
Traitement des graisses localisées du cou avec ONDA Coolwaves
ONDA Coolwaves est un traitement innovant de remodelage du corps fondé sur l’action de micro-ondes électromagnétiques issues de la technologie Coolwaves ™. Ces ondes d’une fréquence de 2,45 GHz excellent dans le traitement de la graisse, de la cellulite et du relâchement cutané. Ces ondes ont la caractéristique d’accélérer le métabolisme des cellules adipeuses qui « transpirent » jusqu’à disparaître puis être éliminées par l’organisme.
Dans le cadre du traitement du double-menton, le dispositif ONDA Coolwaves proposent deux types d'action :
- D'une part, il permet d'atténuer les graisses localisées: altérer la membrane des cellules lipidiques sous-cutanées. Les graisses sont ensuite drainées grâce à la stimulation des processus métaboliques physiologiques (lipolyse des macrophages).
- D'autre part, il permet de raffermir la peau du cou : Les micro-ondes du système ONDA induisent un rétrécissement immédiat des fibres de collagène dans le derme et stimulent la production de nouveau collagène. Les tissus sont raffermis et tonifiés.
Traitement ONDA relâchement cutané cou
Traitements du double menton par ONDA Coolwaves
Traitement des graisses au niveau du cou
> En savoir plus sur ONDA Coolwaves
Corriger le relâchement de l’ovale avec Keybody-Skin Plus®
Keybody-Skin Plus est un protocole innovant de rajeunissement en profondeur du visage qui s’appuie sur les apports combinés de trois technologies de médecine esthétique de dernière génération : ONDA Coolwaves, LaseMD Ultra, Photothérapie Dynamique.
Le protocole Keybody-Skin Plus® s’adresse à tous les patients qui souhaitent atténuer les effets du vieillissement du visage. Il permet de corriger le relâchement de l’ovale du visage (notamment les bajoues et le double-menton) tout en régénérant en profondeur la peau (rides, texture, fermeté et élasticité).
Ce protocole combiné peut être considéré comme une alternative médicale au lifting du visage. Il permet d’obtenir des résultats très significatifs en matière de rajeunissement du visage avec un résultat optimal entre 3 et 5 séances espacées d’un mois.
> En savoir plus sur Keybody-Skin Plus®
Lipoaspiration sous-mentonnière
La lipoaspiration (ou liposuccion) est une technique de chirurgie esthétique qui permet de supprimer radicalement et définitivement les surcharges graisseuses localisés. Il ne s’agit pas d’une cure d’amaigrissement, mais d'une technique de remodelage des formes, qui permet notamment de supprimer les excès de graisse difficiles à perdre avec un régime ou avec la pratique sportive.
Si la lipoaspiration est souvent utilisée pour un amaigrissement de la silhouette (cuisses, anches, ventre, fesses), c’est également une technique qui se révèle particulièrement efficace au niveau du visage : joues, bajoues, cou et double-menton. On parle alors de lipoaspiration sous-mentonnière.
Le principe d’une lipoaspiration du visage consiste à introduire des canules dans de courtes incisions de façon à aspirer les cellules graisseuses (profondes et superficiels). La quantité de graisses aspirée est déterminée par le chirurgien en fonction de la qualité de la peau et de la zone traitée.
Le déroulement de l'intervention
L’intervention est généralement réalisée sous anesthésie en ambulatoire. La gène et la douleur induite par une lipoaspiration sont généralement modérées, mais il faut savoir que des ecchymoses et un léger œdème peuvent apparaître sur la zone traitée pendant quelques jours.
Résultat d'une liposuccion sous-mentonnière
Le résultat d’une lipoaspiration sous-mentonnière est durable dès lors qu’il n’y a pas de reprise de poids.
La qualité de la peau et l’état de la sangle musculaire du cou constituent les principaux éléments à prendre en compte pour déterminer si une lipoaspiration est indiquée pour atténuer, voir supprimer, un double menton. Si la rétractation cutanée ne se fait pas correctement, des « cordes » et des « fanons » peuvent apparaître et risquent de nuire à la qualité du résultat. Dans ce cas, un lifting du visage paraît une technique plus adéquate pour traiter le relâchement de l’ovale du visage.
> En savoir plus sur la lipoaspiration du visage et du cou
Supprimer le double menton avec un lifting du visage
Le lifting du visage est une technique de chirurgie esthétique du visage qui corrige l’affaissement du visage et le relâchement des volumes de l’ovale.
Spécificité du lifting LVPA
Le Docteur Cédric Kron a mis au point les liftings LVPA (Liftings verticaux profonds antérieurs) qui concernent des régions plus ou moins étendues du visage et du cou. Il permet de corriger le vieillissement des joues, des bajoues, du cou et du double menton dans le même temps opératoire. Le lifting LVPA consiste à redraper a peau et à remettre en tension les muscles.
Lifting du cou par platysmaplastie
Une platysmaplastie cutanéo-musculaire peut être considérée comme un lifting du cou dans la mesure où son objectif est de lutter contre les stigmates du temps en effectuant un redrapage de la peau et des muscles relâchés du cou. Si elle peut être réalisée de façon isolée pour traiter un relâchement très localisé au niveau du cou, elle peut être associée à la technique du lifting LVPA pour obtenir un rajeunissement très significatif et durable de l’ovale du visage.
En cas de présence d’amas graisseux localisés, ceux-ci sont réséqués dans le cadre de l’opération. Il faut considérer que ces amas graisseux sont localisés derrière le muscle et ne sont donc pas accessibles par lipoaspiration.
Associer un lifting à une lipoaspiration
En cas d’excès graisseux localisés (double menton), le lifting peut inclure une lipoplastie pour supprimer les graisses. Le lifting LVPA agit en profondeur, ce qui permet d’obtenir un résultat spectaculaire et durable, avec des suites opératoires très modérés et des cicatrices quasi-invisibles, celles-ci étant dissimulées dans les oreilles. A la différence d’une lipoaspiration, le lifting LVPA n’implique pas d’ecchymoses au niveau du cou.
Un lifting du visage est particulièrement indiqué lorsque la présence d’un double menton s’associe avec d’autres signes du vieillissement du visage : développements de bajoues, creusement des rides, perte de l’ovale du visage.
> En savoir plus sur le lifting LVPA
Avant-après : suppression du double menton
Traitements du double menton par platysmaplastie (lifing du cou)
Traitements du double menton par cryolipolyse
Traitement du double menton par photothérapie dynamique
Traitements du double menton et des griasses du cou par ONDA Coolwaves
> Consulter d'autres photos avant-après de suppression du double menton