Une lipoaspiration (ou liposuccion) de l’ovale du visage permet d’affiner le tiers inférieur du visage et le cou chez les patients qui présentent des amas graisseux localisés au niveau du menton ou du cou (double menton) et des bajoues. Cette intervention permet d’obtenir un visage mieux dessiné, plus harmonieux et plus tonique avec des cicatrices quasi invisibles.
Lipoaspiration de l’ovale du visage : en résumé
- Résultat : Naturel en quelques jours. Final après 3 à 6 mois.
- Anesthésie : Générale légère ou locale
- Hospitalisation : En ambulatoire
- Durée de l’intervention : 45 min
- Douleur : Entre 1 et 2/10
- Cicatrices : 2 mm, dissimulées sous le menton et derrière les oreilles
- Convalescence : 1 à 2 jours
- Reprise du sport : Progressive à partir de 2 semaines
Le vieillissement de l’ovale du visage
Le cou et les joues sont en effet les deux régions du visage les plus susceptibles de stocker des graisses, que ce soit sous la forme d’un double menton ou de bajoues plus ou moins relâchées. Ce sont aussi les régions du visage qui subissent visiblement le relâchement avec le temps ainsi que les variations pondérales plus précocement.
Qu’est-ce que le double menton ?
Le « double menton » correspond à la présence d’excès graisseux localisés sous le menton. La présence d’un double menton déforme l’ovale du visage, lui donne une apparence plus lourde et le vieillit prématurément.
Il existe deux principales causes d’un double menton :
- La présence d’amas graisseux sous le menton qui participe à la perte de définition de l’angle cervico-mentonnier
- Le relâchement cutané (ou ptose) qui modifie la forme du tiers inférieur du visage, avec un contour moins net.
> Supprimer le double menton et les excès de graisse au niveau du cou
Que sont les bajoues ?
Le terme « bajoue » décrit la partie du visage située sous les joues et de chaque côté du menton. L’apparition des bajoues correspond à un mécanisme proche de celui du double menton. En effet, les bajoues peuvent devenir « pendantes » du fait de la ptôse des tissus ou du stockage des graisses.
> Supprimer les bajoues et les graisses du visage sans chirurgie
Principe d’une lipoaspiration de l’ovale du visage
Qu’est-ce qu’une lipoaspiration ?
Une lipoaspiration est une technique de chirurgie esthétique qui permet de supprimer définitivement les surcharges de graisse localisées. Une liposuccion est moins une méthode d'amaigrissement qu’une technique de remodelage des formes en supprimant des excès graisseux localisés.
La liposuccion est souvent indiquée pour supprimer les graisses tenaces, difficiles à perdre avec un régime alimentaire ou avec une pratique sportive. Souvent utilisée pour traiter des parties du corps comme les hanches, le ventre, les bras, les poignets d’amour, la lipoaspiration peut également être utilisée au niveau du visage. On parle alors de lipoaspiration de l’ovale du visage ou de lipoaspiration sous-mentonnière.
Qui peut avoir recours à une lipoaspiration du visage ?
Une lipoaspiration de l’ovale du visage est indiquée pour les patientes et les patients qui souhaitent affiner le bas de leur visage et/ou corriger son affaissement.
Une lipoaspiration du tiers inférieur du visage permet de retirer les amas graisseux responsables des bajoues et du double menton. On obtient un visage mieux défini, plus tonique et plus harmonieux.
Une liposuccion du visage peut être réalisée sous deux conditions :
- Il faut que le tiers inférieur du visage présente des excès graisseux en quantité suffisante de façon à ce que le résultat souhaité puisse être obtenu.
- Il faut présenter un relâchement de peau modéré pour que celle-ci ait encore la possibilité de se rétracter en cicatrisant pour obtenir le meilleur résultat possible. En effet, une peau de qualité va permettre une meilleure rétractation et donc un résultat optimal.
Si ces deux conditions ne sont pas réunies, une alternative médicale ou chirurgicale doit alors être envisagée pour traiter de la meilleure façon l’indication du patient (voir ci-dessous « Quels autres traitements sont possibles ? »). Lors d’une consultation initiale, le chirurgien pourra faire le point avec vous sur les différentes options thérapeutiques permettant de répondre à vos attentes.
Le déroulement d’une lipoaspiration de l’ovale du visage
Une liposuccion consiste à introduire des canules à bouts arrondis, perforées à leurs extrémités de plusieurs orifices. Les canules sont connectées à un circuit fermé dans lequel sera créée une pression négative, permettant l’aspiration des cellules graisseuses.
La suppression des amas graisseux est effectuée régulièrement en respectant une couche de graisse sous la peau afin d'éviter des irrégularités éventuelles.
Une lipoaspiration de l’ovale du visage dure environ 45 minutes. Elle est réalisée avec une anesthésie générale légère ou une anesthésie locale. La sortie de la clinique est possible le jour même de l’opération (hospitalisation en ambulatoire).
Résultat d’une liposuccion du visage
Suites opératoires
Les suites d’une lipoaspiration de l’ovale du visage sont simples et quasi indolores. Il est possible de rentrer chez soi dès le soir de l’intervention. Le travail peut reprendre dans les 2 jours qui suivent l’intervention.
Le Dr C. Kron vous fera porter 2 bandeaux la nuit pour empêcher l’œdème de s’installer pendant les 1ers jours.
Les suites se manifestent principalement par de petites ecchymoses ainsi qu’un peu d’œdème. Les petites ecchymoses ne sont pas systématiques et disparaissent naturellement en quelques jours. L’œdème est relativement modéré et disparaît progressivement en 2-3 semaines.
Concernant la reprise d’une activité sportive, il est préférable de reprendre progressivement après 2 semaines.
Il est important de limiter l’exposition au soleil pendant le temps des ecchymoses.
Est-ce qu’une liposuccion du visage implique des cicatrices ?
Les canules utilisées pour procéder à l’aspiration des amas graisseux sont particulièrement fines dans le cadre d’une lipoaspiration du visage (3 mm). Bien que celles-ci soient fines, elles impliquent forcément une incision au niveau de la peau et donc de petites cicatrices de 2 mm. Ces petites cicatrices sont dissimulées sous le menton et derrière les lobes des oreilles. On peut donc considérer ces cicatrices comme quasi invisibles.
Du fait de l’utilisation de très fines canules, l’aspect de la peau sera amélioré par la rétraction cutanée qui s’ensuit lors de la cicatrisation.
Quand peut-on observer le résultat ?
Si le résultat d'une lipoaspiration peut être visible en fin d’intervention, il sera ensuite rapidement masqué par l’œdème postopératoire.
Après trois semaines, le résultat est déjà très net avec la résorption de l’œdème. La peau met cependant environ 3 à 6 mois pour se rétracter complètement sur les nouveaux galbes et se réadapter à la nouvelle silhouette. On peut alors considérer le résultat comme définitif.
Quels autres traitements sont possibles ?
La lipoaspiration de l’ovale du visage est une technique qui a fait ses preuves et qui permet d’obtenir de très bons résultats. Néanmoins, il existe des traitements alternatifs qui peuvent être indiqués en fonction des attentes du patient et de son anatomie.
Traitements de médecine esthétique
Dans le cas des patients ne souhaitant pas recourir à une opération de chirurgie esthétique, il est possible d’avoir recours à des techniques de médecine esthétique. Ces techniques non invasives permettent d’éviter les suites opératoires et les risques inhérents à une opération chirurgicale (même si ceux-ci sont minimes).
Lorsque l’affaissement de l’ovale du visage s’explique davantage par la présence de graisses localisées que par la ptôse des tissus, les traitements CoolMini Coolsculpting et les traitements par ONDA Coolwave sont indiqués. Il s’agit de 2 traitements non invasifs qui permettent d’éliminer les amas graisseux en excès du visage comme du reste du corps. CoolMini sera privilégié en cas de prédominance sur l’amas graisseux. Onda Coolwave sera privilégié en cas de prédominance du relâchement cutané de l’ovale du visage.
La pose de fils tenseurs peut être indiquée pour redessiner l’ovale du visage lorsque celui-ci est dû à une ptose modérée des tissus. En cas de relâchement significatif de la peau du visage, un lifting du visage sera davantage indiqué.
Traitements de chirurgie esthétique
Un lifting du visage est particulièrement indiqué lorsque la perte de l’ovale du visage s’associe avec d’autres signes du vieillissement du visage : développements de bajoues, creusement des rides, présence d’un double menton.
Mis au point par le Dr Kron, le lifting LVPA consiste à redraper la peau et à remettre en tension les muscles dans le même temps opératoire. Cette technique de lifting du visage agit en profondeur ce qui permet d’obtenir un résultat très significatif et durable, avec des suites opératoires très modérées et des cicatrices quasi invisibles. À la différence d’une lipoaspiration du visage, le lifting LVPA n’implique pas d’ecchymoses au niveau du cou.
Quand l’angle du cou est peu marqué, le muscle peaucier relâché et/ou la peau horizontale du cou relâchée de façon localisée, le chirurgien peut procéder à un lifting du cou par platysmaplastie cutanéo-musculaire. En cas de présence d’amas graisseux localisés, ceux-ci sont réséqués dans le cadre de l’opération. Il faut considérer que ces amas graisseux sont localisés derrière le muscle et ne sont donc pas accessibles par lipoaspiration.
En cas d’excès graisseux localisés (double menton), le lifting LVPA peut inclure une lipoplastie pour supprimer ces graisses dans le même temps opératoire.
Avant-après : Lipoaspiration du visage et du cou
Résultat obtenu sur une femme de 40 ans qui souhaitent affiner et redessiner l’ovale de son visage. Les photos « après » ont été prises 7 mois après l’intervention, sans perte de poids de la part de la patiente.