Le lifting du visage est une opération de chirurgie esthétique qui permet de corriger naturellement les relâchements en repositionnant les volumes du visage. Un lifting du visage peut être plus ou moins étendu et s’intéresser à tout(e) patient(e) de 35 à 75 ans, voire de 30 à 80 ans. Un lifting du visage réalisé entre 40 et 50 ans donnera les résultats les plus durables et les plus naturels en terme « d’embellissement » du visage.
Le Dr Kron a mis au point la technique du lifting du visage LVPA (Lifting Vertical Profond Antérieur) qu’il a eu l’occasion de présenter à l’occasion de plusieurs congrès scientifiques ainsi qu’à l’Académie Nationale de Chirurgie. Le lifting LVPA permet d’obtenir un résultat très naturel et durable dans le temps avec des cicatrices invisibles et une resocialisation très rapide.
En bref : le lifting du visage LVPA
- Indication : Correction du relâchement cutané et musculaire du visage et du cou.
- Résultat : Naturel en quelques jours - Final après 6 mois en moyenne
- Anesthésie : Générale au masque laryngé ou locale assistée
- Douleur : 1 à 2/10
- Cicatrices : Invisibles, car complètement dissimulées
- Convalescence : Entre 5 et 15 jours
- Reprise du sport, soleil, baignades : 2-3 semaines après l'intervention en moyenne
- Temps opératoire : 1h30
- Hospitalisation : Ambulatoire dans une clinique à Paris (sortie sans pansement 4-6h après l'intervention)
Qu'est-ce qu'un lifting du visage ?
Il existe plusieurs types de lifting qui permettent d'améliorer les effets du vieillissement sur le visage, soit d’une manière localisée, soit d’une manière plus étendue : lifting cervico-facial, lifting malaire (ou centro-facial), lifting temporal, lifting du front.
Par l'expression « lifting du visage », on désigne le plus souvent le lifting cervico-facial qui permet de corriger l'affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage depuis la région des tempes jusqu'au cou. Il agit notamment sur le cou, l’ovale du visage, les pommettes, parfois les tempes.
L'objectif d'un lifting du visage à Paris n'est pas de modifier la forme du visage, mais de corriger les effets du vieillissement en lui faisant retrouver son harmonie initiale, en intervenant sur les différentes structures anatomiques du visage (peau, muscles, graisses).
Le principe de l'intervention :
Un lifting cervicofacial implique un ou deux types de gestes chirurgicaux principaux :
- Un redrapage de la peau de manière à retendre la peau du visage.
- Une remise en tension des tissus sous-cutanés du visage.
Les techniques traditionnelles de lifting du visage proposaient une remise tension au niveau de la peau de façon à « lifter » les structures plus profondes du visage (graisses, muscles). La peau jouait alors un rôle de « support » des structures alors qu’en fait elle est davantage une « couverture » d’un point de vue anatomique. Ces techniques présentaient l’inconvénient d’un résultat qui manquait parfois de naturel (effet « lifté »), moins durable et pouvaient rendre la cicatrisation plus difficile (en raison des tensions qui s’exerçaient sur la peau).
Les nouvelles techniques de lifting de visage comme le lifting vertical profond LVPA mis au point par le Dr Kron ou le « Deep Plane Facelift » proposent une correction du relâchement des tissus profonds par traction au niveau du SMAS (le système musculo-aponévrotique superficiel).
En conservant toutes les connexions entre la peau et le SMAS, ces techniques permettent un résultat plus naturel, plus durable avec une convalescence plus rapide.
Les techniques de lifting du type « High SMAS » corrigent un autre écueil des techniques traditionnelles de lifting qui ciblait l’ovale du visage et le cou, en négligeant parfois la région centrale du visage (les pommettes et les bajoues), ce qui pouvait produire un résultat qui manquait de naturel. La technique du High SMAS inclus dans le LVPA permet de mieux traiter la partie centrale du visage en plus de l’ovale et du cou et dans le cadre d’une seule intervention, pour obtenir un résultat plus homogène sur l’ensemble du visage. Le lifting LVPA est ainsi un lifting profond (« deep plane face lift ») en « High SMAS » sans décoller la peau qui remonte attachée au SMAS et sans cicatrices postérieures dans la nuque grâce à la remontée verticale.
Spécificité du lifting du visage LVPA
Le Lifting LPVA (Long Vertical Profond Antérieur) est un type de lifting mis au point par le Dr Cédric Kron, qu’il a présenté à l’occasion de plusieurs congrès scientifiques internationaux ainsi qu’à Académie Nationale de Chirurgie.
Un lifting LVPA est un type de lifting du visage qui permet de corriger le vieillissement des joues, des bajoues et du cou dans un même temps opératoire. Il peut aussi associer des techniques de correction des tempes, des sourcils, du front et des cernes.
Le principe de l'intervention consiste à traiter le relâchement cutané et musculaire au niveau du visage et du cou. Le lifting du visage LVPA présente trois particularités par rapport aux autres types de lifting du visage :
- D’agir verticalement de façon ascendante, de façon parfaitement opposée au mécanisme du vieillissement qui suit l’action verticale de la pesanteur. Cela offre deux principaux avantages : un résultat naturel (commissures des lèvres non déplacées par une traction oblique par exemple, traits du visage conservant leur aspect naturel) et une efficacité plus grande qu’une traction oblique. Cela permet aussi d’éviter les cicatrices retro-auriculaires et dans la nuque, zone ou la peau est fine et adhérente (donc ne se relache pas avec le temps) et où le risque d’hématomes post-opératoires est plus important.
- D’agir en profondeur, en faisant en sorte que le décollement de la peau soit limité. Le Dr Kron plonge directement sous le SMAS qui est un tissu solide, fait de collagène.
- D'éviter les ecchymoses postopératoires sur le visage. Le décollement du SMAS et sa remise en tension verticale sans décoller la peau en regard permettent de corriger extrêmement naturellement et avec puissance et durabilité les relâchements liés au temps. La peau non décollée (et donc non dévascularisée et non dénervée) accompagne le SMAS, comme une couverture qui serait attachée à son drap. Il en résulte une absence d’ecchymoses sur le visage : les vaisseaux qui irriguent la peau n’ayant pas été coupés, une récupération extrêmement rapide avec une resocialisation complète en moins de deux semaines est possible, même dans le cas d'un lifting puissant et durable sur de nombreuses années.
Traitements associés dans le cadre d’un lifting LVPA
Pour obtenir un résultat le plus naturel possible, il est possible de combiner le lifting LVPA du visage avec d’autres gestes chirurgicaux dans le cadre de la même intervention chirurgicale.
Lipoaspiration de l'oval du visage
En cas d'excès graisseux localisés au niveau du tiers inférieur du visage (notamment au niveau des bajoues, du cou ou du menton, ce qu'on appelle communément le double menton), le chirurgien pourra procéder à leur traitement par lipoaspiration de l’ovale de visage.
Il faut savoir que cette liposuccion de l’ovale du visage peut entraîner des ecchymoses au niveau du cou qui sont généralement camouflables dès la 2e semaine post-opératoire.
Lipostructure
Au contraire, si le visage est émacié, une lipostructure associée à un lifting LVPA permettra de corriger le creusement du visage.
La lipostructure est une technique chirurgicale consistant à prélever de la graisse et à la réinjecter dans une autre zone du corps de façon à restaurer des volumes manquants. Dans la mesure où il s'agit d'une autogreffe de cellules graisseuses, une liposculpture permet d’obtenir un résultat durable et naturel.
Cependant, le repositionnement naturel du SMAS réalisé dans le cadre d’un lifting LVPA rend souvent ce geste inutile. En effet, cette technique de lifting du visage emporte en profondeur les tissus graisseux, qui se sont déplacés vers le bas pour les remettre dans leur position naturelle sauf dans la région péri-orbitaire et temporale.
Platysmaplastie cutanéo-musculaire
Un lifting LVPA associé à une platysmaplastie est également indiqué pour les patients qui souhaitent redéfinir l'ovale de leur visage au niveau du cou et du menton.
Le muscle platysma (ou muscle peaucier du cou) est le muscle situé sous la peau du cou qui s’insère sous la peau du décolleté et se termine par une lame aponévrotique fixe au niveau des pommettes. Il fait partie du SMAS (système musculo-aponévrotique superficiel) qui est « décollé » (deep plane) et « retendu » dans le cadre d’un lifting LVPA.
Quand l’angle du cou est peu marqué, le muscle peaucier relâché et/ou la peau horizontale du cou relâchée de façon localisée, nous pouvons effectuer de façon isolée (ou associée à un lifting LVPA) une platysmaplastie cutanéo-musculaire.
Une platysmaplastie cutanéo-musculaire consiste à faire une incision transversale sous le rebord osseux du menton pour remettre en tension par abord direct le muscle platysma du cou à ce niveau, comme un « corset », après avoir éventuellement réséqué les amas graisseux qui sont situés derrière ce muscle et qui ne sont pas accessibles à la lipoaspiration.
Une fois la remise en tension musculaire faite, une remise en tension cutanée est effectuée par une résection localisée de cette peau sous-mentale.
Cette technique peut être réalisée de façon isolée pour un relâchement très localisé ou associée à un lifting type LVPA.
> En savoir plus sur la platysmaplastie cutanéo-musculaire
Suites opératoires d'un lifting du visage LVPA
L'intervention peut se dérouler sous anesthésie générale légère ou sous anesthésie locale approfondie. Lorsqu'un lifting du visage est réalisé sous anesthésie locale, on parle parfois de « Mini-lift ».
La limitation des décollements sous-cutanés dans le LVPA permet de réduire les risques d’hématome post-opératoire et de réaliser cette intervention en ambulatoire. La patiente sortira le soir même après avoir pris sa douche et son shampoing à la clinique, sans aucun pansement, sans aucun fil visible.
Le Docteur Kron utilise des systèmes de suture intradermiques ne laissant aucune trace sur le visage, les fils se résorbant sous la peau.
Les suites opératoires sont généralement simples. Il est important de se reposer au maximum dans les premiers jours suivants l'intervention. L'apparition d'un œdème (gonflement) est normale, bien que très limité dans un lifting LVPA (essentiellement devant les oreilles et au niveau du cou). Il disparait progressivement dans les jours qui suivent l’intervention.
Un lifting du visage avec des cicatrices invisibles
Les cicatrices induites par un lifting du visage de type LVPA sont invisibles, car elles sont complètement dissimulées.
Les cicatrices qui résultent des incisions sont relativement discrètes, car dissimulées au niveau de la patte chevelue et dans les oreilles. Dans la technique du lifting LVPA, il n’y a pas de cicatrice derrière les oreilles. Cette technique ne gêne donc pas les patientes ayant des cheveux cours, des chignons ou les hommes, y compris ceux qui sont chauves ou se rasent complètement la tête.
Des risques faibles :
Si un lifting du visage est une intervention sure qui permet d’obtenir de très bon résultat, il faut prendre en compte qu’il s’agit d’une opération qui présente les risques inhérents à toutes interventions de chirurgie esthétique.
Un lifting du visage du type LVPA réduit drastiquement le risque d’hématome postopératoire ainsi que tous les effets secondaires des liftings classiques : ecchymoses, œdème, troubles de la sensibilité, durée de récupération. En effet, les « attaches » vasculaires et nerveuses entre la peau et le SMAS sont conservées lors de l’intervention. Le LVPA permet une récupération plus rapide que les liftings du visage traditionnels : la resocialisation est possible en moins de deux semaines, parfois une.
Depuis 2008, le Dr Kron et son anesthésiste ont mis au point un protocole d’anesthésie reconnu sur le plan international qui combine anesthésie générale au masque laryngé, réalisée par l’anesthésiste, et anesthésie locale, réalisée par le chirurgien une fois que vous êtes endormi(e). Ce protocole permet de limiter au maximum les risques et inconforts liés à chaque anesthésie faite isolément.
Après un lifting du visage :
La sortie de la clinique est généralement possible le soir de l’intervention (hospitalisation ambulatoire). Le Dr Kron pratique le lifting du visage dans des cliniques agréées pour la chirurgie esthétique localisées à Paris.
Après l’intervention, le résultat n’est pas visible immédiatement en raison de l’œdème post-opératoire (bien que celui-ci soit limité par la technique du LVPA dans les zones devant les oreilles). Après 5 à 14 jours, le résultat apparaît naturel. Le résultat peut être considéré comme final et optimal 6 mois après l’opération.
Les suites opératoires d’un lifting du visage sont généralement simples. Il faut prévoir une convalescence d’une durée comprise entre 5 et 14 jours. Le retour à une vie sociale est possible en moins d’une semaine. La reprise d’une activité sportive est possible après 2-3 semaines.
Dans le cadre d’une approche cosmétique, médicale et esthétique globale du vieillissement de la peau, des sérums peuvent être prescrits avant et/ou après un lifting du visage à Paris, pour préparer la peau et optimiser le résultat obtenu. Un protocole de dermatologie fonctionnelle permettant de réaliser des prescriptions cosmétologiques sur mesure dont les principes actifs et leur dosage sont déterminés après un diagnostic complet de l'état de votre peau est alors proposé.
Fumer augmente le risque de complications chirurgicales de toute chirurgie. Arrêter de fumer 6-8 semaines avant l'intervention élimine ce risque supplémentaire. Si vous fumez, parlez-en à votre médecin, votre chirurgien et votre anesthésiste ou appelez la ligne Tabac-Info-Service au 3989 pour vous aider à réduire les risques et mettre toutes les chances de votre côté.
Avant-après : Lifting du visage
> Galerie avant-après dédiée au lifting du visage LVPA
> Vidéo : Présentation de la technique du lifting LVPA à l’Académie Nationale de Chirurgie
> Fiche d'information de la SoFCPRE sur le lifting du visage et du cou