Une platysmaplastie cutanéo-musculaire peut être considérée comme un lifting du cou dans la mesure où son objectif est de lutter contre les stigmates du temps en effectuant un redrapage de la peau et des muscles relâchés du cou. Si elle peut être réalisée de façon isolée pour traiter un relâchement très localisé au niveau du cou, elle peut être associée à la technique du lifting LVPA pour obtenir un rajeunissement très significatif et durable de l’ovale du visage.
En bref : Platysmaplastie - Lifting du cou
- Indication : Correction du relâchement cutané et musculaire du cou, associé à des rides ou des bandes platysmales visibles.
- Intervention associée : Lifting LVPA
- Résultat : Naturel en quelques jours - Final après 6 mois (en moyenne)
- Anesthésie : Générale au masque laryngé ou locale assistée
- Douleur : 1 à 2/10
- Cicatrices : Discrètes sous mentonnières
- Convalescence : Entre 5 et 15 jours
- Reprise du sport, soleil, baignades : 2-3 semaines après l'intervention en moyenne
- Temps opératoire moyen : 1 h
- Hospitalisation : Ambulatoire clinique
Qu’est-ce que le muscle platysma ?
Le muscle platysma (également appelé muscle peaucier du cou) est un muscle mince et large situé sous la peau du cou qui s’insère sous la peau du décolleté et se termine par une lame aponévrotique fixe au niveau des pommettes.
Il s’agit d’un muscle superficiel, c’est-à-dire qu’il est situé immédiatement sous la peau et n’est pas recouvert par d’autres muscles. Le muscle platysma est impliqué dans plusieurs mouvements du visage et du cou et joue un rôle important dans les expressions faciales.
Effets du vieillissement du muscle platysma
Avec l’âge et le vieillissement des tissus, le muscle platysma peut perdre de sa tonicité, ce qui contribue au relâchement cutané au niveau du cou. Ce phénomène peut se manifester par l’apparition des rides et de plis accompagnés d’une peau distendue au niveau du cou.
Dans certains cas, on peut observer la formation de « bandes platysmales » : les fibres musculaires du platysma deviennent plus visibles et forment des bandes verticales et/ou horizontales dans le cou, souvent associées au vieillissement de celui-ci.
D’une manière générale, le relachement du muscle platysma contribue à une perte des contours de l’ovale du visage, voire à une accumulation de graisse au niveau du menton (double menton).
Le principe d’un lifting du cou
Une platysmaplastie cutanéo-musculaire peut être considérée comme un lifting du cou dans la mesure où son objectif est de lutter contre les stigmates du temps en effectuant un redrapage de la peau et des muscles relâchés du cou.
Indications d’une platysmaplastie
Une platysmaplastie est indiquée pour les patientes et patients qui souhaitent redéfinir l'ovale de leur visage au niveau du cou et du menton. Il s’adresse aux personnes qui souhaitent atténuer les bandes platysmales et retrouver un cou plus lisse et naturel. Une platysmaplastie cutanéo-musculaire peut également être indiquée chez les personnes qui souffrent d’un double-menton.
Technique opératoire : Platysmaplastie cutanéo-musculaire
Quand l’angle du cou est peu marqué, le muscle peaucier relâché et/ou la peau horizontale du cou relâchée de façon localisée, le chirurgien peut procéder à un lifting du cou par platysmaplastie cutanéo-musculaire.
Une platysmaplastie cutanéo-musculaire consiste à faire une incision transversale sous le rebord osseux du menton pour remettre en tension par abord direct le muscle platysma du cou à ce niveau, comme un « corset » .
En cas de présence d’amas graisseux localisés, ceux-ci sont réséqués dans le cadre de l’opération. Il faut considérer que ces amas graisseux sont localisés derrière le muscle et ne sont donc pas accessibles par lipoaspiration.
Une fois la remise en tension musculaire effectuée, le chirurgien procède à une remise en tension cutanée par une résection localisée de cette peau sous-mentale.
Associer platysmaplastie et lifting du visage LVPA
Un lifting du cou (platysmaplastie cutanéo-musculaire) peut être réalisée de façon isolée pour un relâchement très localisé au niveau du cou.
Si le relâchement du cou s’accompagne d’un relâchement plus général des tissus du visage, il est possible d’obtenir un résultat très significatif et naturel en associant un lifting du cou à un lifting du visage, notamment la technique du lifting LVPA.
Le lifting du visage LVPA (Lifting Vertical Profond Antérieur) a été mis au point par le Dr Cédric Kron, il a eu l’occasion de le présenter à l’occasion de plusieurs congrès scientifiques. Il a été élu [Membre de l’Académie Nationale de Chirurgie] à l’issue de la présentation de cette innovation technique. Cette technique propose une correction du relâchement des tissus profonds par traction au niveau du SMAS (système musculo-aponévrotique superficiel). En conservant toutes les connexions entre la peau et le SMAS, le lifting LVPA permet un résultat plus naturel, plus durable avec une convalescence plus rapide qu’un lifting cervico-facial traditionnel.
Dans la mesure où le muscle platysma fait partie du SMAS qui est « décollé » (deep plane face-lift) et “retendu” dans le cadre d’un lifting LVPA, une platysmaplastie cutanéo-musculaire peut être associée à un lifting du visage LVPA dans le cadre de la même intervention pour créer un angle encore plus marqué au niveau du cou. Cette association permet d’obtenir un rajeunissement naturel et durable de l’ovale du visage avec une resocialisation très rapide.
> En savoir plus sur le lifting LVPA
Avant-après : Lifting du cou par platysmaplastie
Pour en savoir plus :
> Galerie avant-après dédiée au lifting du visage LVPA
> Galerie avant-après dédiée au traitement du double menton
> Vidéo : Présentation de la technique du lifting LVPA à l’Académie Nationale de Chirurgie
> Fiche d'information de la SoFCPRE sur le lifting du visage et du cou