L'acide hyaluronique est un produit de comblement qui permet d’agir sur trois composantes du vieillissement du visage : l'apparition des rides, le relâchement cutané et la perte de certains volumes.
Le principe d’un traitement de vieillissement du visage par injection d'acide hyaluronique consiste à introduire sous la peau un produit qui crée du volume dans les zones qui en manquent : lèvres, pommettes, joues, pourtour des yeux (cernes).
1. Le principe d'une injection d'acide hyaluronique
L’acide hyaluronique a pour particularité de retenir l’eau (effet hydrophile), ce qui permet de compenser le volume manquant. Il s’agit d’une substance que l’on trouve dans les tissus de tous les organismes vivants.
L’acide hyaluronique fabriqué par les laboratoires qu’utilise le Dr Kron est un gel d’acide hyaluronique d’origine non-animale, pur, dont la dégradation par l’organisme se fait naturellement comme pour l'acide hyaluronique contenu dans votre corps.
L’acte esthétique :
L’intervention est réalisée au cabinet de consultations. Selon les indications, il peut être réalisé sans anesthésie, avec une anesthésie de contact (crème EMLA, froid) ou sous anesthésie locale.
Les injections de produits de comblement comme l'acide hyaluronique permettent de traiter :
- les sillons naso-géniens,
- les plis d’amertumes,
- les rides péribuccales,
- les cernes (voir la fiche "Comblement des cernes creux par acide hyaluronique"),
- le creusement des joues, des tempes,
- le relâchement débutant des bajoues,
- les rides du lion ou de la glabelle,
- les rides de la patte d’oie ou du pourtour des yeux,
- les rides du front.
2. Injection d'acide hyaluronique : pourquoi passer par un chirurgien plasticien ?
Dans la mesure où une injection d'acide hyaluronique est un acte de médecine esthétique et non de chirurgie esthétique, il peut être réalisé par d’autres praticiens.
La chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice est la seule spécialité médicale reconnue en France qui forme à l’ensemble des traitements médicaux et chirurgicaux esthétiques possibles. Un chirurgien plasticien sera alors plus à même de proposer aux patients une approche diagnostique et thérapeutique globale. Il a par ailleurs, par sa formation de chirurgien, une expertise de l’anatomie du visage étudiée en anatomie couche par couche, et qu'il explore à travers ces techniques chirurgicales au quotidien.
La connaissance de l’anatomie du visage acquise lors de sa formation ainsi que l’expérience acquise dans le cadre de ses interventions lui permettent une maîtrise tri-dimensionnelle du visage. Ainsi, il sait exactement dans quelle partie du visage il doit effectuer les injections d'acide hyaluronique en fonction du désir et de l’anatomie du patient.
En tant que chirurgien esthétique, il sera en mesure d’expliquer et de proposer aux patients les alternatives thérapeutiques à l’injection de acide hyaluronique. Lors de la consultation, il pourra conseiller le traitement des rides le plus adapté à l’anatomie d’un patient :
- Différents types de liftings, qui consistent à « remonter » les rides relâchées.
- Laser, peeling ou dermabrasion permettant de « lisser » les rides.
- Lipostructure qui consiste à combler les volumes par de la graisse.
- Utilisation d’un produit de comblement tel que l’acide hyaluronique
- Injection de Botox (toxine botulique) pour supprimer les cicatrices
Dans la mesure où chaque acte présente ses avantages et ses inconvénients, un chirurgien esthétique pourra proposer une réponse au désir du patient en optimisant le rapport bénéfices-risques.
Remarque : Pour vous accompagner dans le traitement des signes du vieillissement du visage et vous aider à déterminer si un traitement par acide hyaluronique correspond à vos besoins et vos attentes, le cabinet propose une diagnostic de votre visage. Lors de ce diagnostic, un bilan approfondi de la peau de votre visage permettra de mettre au point un protocole thérapeutique sur-mesure.
3. Résultats d'un comblement des rides du visage par acide hyaluronique
Le résultat de l’intervention peut être apprécié immédiatement après l’acte. Les injections sont très peu douloureuses, souvent complètement indolores. Seuls une rougeur et un petit œdème au niveau des zones injectées peuvent être présents pendant quelques heures.
Plus rarement, on observe une petite ecchymose, facilement dissimulable avec du maquillage. La reprise normale des activités quotidiennes est possible immédiatement.
Durée des résultats :
L’acide hyaluronique est un produit résorbable. Dès lors, son effet tend à s’estomper avec le temps. La pérennité du résultat varie en fonction de la mobilité et de la profondeur cutanée de la zone injectée et du type de produit utilisé.
Généralement, le résultat d’une injection d’acide hyaluronique se maintient environ 6 à 12 mois selon le produit utilisé.
Une injection de produit de comblement est contre-indiquée dans les cas suivants :
- Maladies cutanées inflammatoires en cours (à traiter au préalable),
- Maladie auto-immune,
- Prise récente d’aspirine ou de corticoïdes,
- Grossesse, allaitement en cours.