Une cicatrice correspond à la partie visible d’une lésion du derme. Elle fait partie intégrante du processus de guérison des tissus cutanés. Une cicatrice peut être issue d’un traumatisme (blessure) ou d’une opération chirurgicale (suite à une incision du derme). Toutes les lésions de la peau entrainent des cicatrices à l’exception des lésions les plus superficielles, qui ne touchent que l’épiderme.
Il existe plusieurs techniques non-chirurgicales pour atténuer, faire disparaître partiellement ou presque totalement une cicatrice (peeling, laser, tatouage, pommade, infiltrations, etc.). Celles-ci peuvent donner des résultats très satisfaisant sur certains types de cicatrices. Le peeling biorevitalisant PRX-T33 permet notamment d'atténuer efficacement les cicatrices déprimées récentes (cicatrices d’acné, de varicelles ou d’impétigo, cicatrices traumatiques superficielles, post-chirurgicales).
Une chirurgie cutanée est particulièrement adaptée pour corriger les cicatrices considérées comme inesthétiques en raison de leur largeur, de leur couleur, de leur absence de régularité ou de leur relief accentué ou creusé. Un traitement chirurgical est approprié pour les cicatrices qui présentent notamment les anomalies suivantes :
Cicatrices rétractiles :
Il s’agit de cicatrices « recroquevillées » en raison d’un rétrécissement de la zone cicatricielle provoquant une traction sur les tissus cutanés. Elles forment des cordons fibreux relativement rigides et légèrement surélevés par rapport au niveau de la peau environnante. Ce type de cicatrice est souvent inesthétique et peut, dans certain cas, entrainer une gène fonctionnelle (lors de certains mouvement, par exemple).
Cicatrices ulcérées :
Il s’agit de cicatrices particulièrement fragiles, qui peuvent faire l’objet d’écorchures superficielles susceptibles de se creuser et de s’aggraver avec le temps.
Cicatrices hypertrophiques ou chéloïdiennes :
Il s’agit de cicatrices inflammatoires, généralement douloureuses, qui présentent un relief très accentués ainsi qu’une couleur rouge. À la différence des cicatrices hypertrophiques, les cicatrices chéloïdiennes ont tendance à évoluer après la guérison de la plaie.
D’une manière générale, une chirurgie cutanée permet de corriger toutes les cicatrices considérées comme inesthétiques en raison de leur largeur, de leur couleur, de leur absence de régularité ou de leur relief.