La ptôse mammaire est un affaissement du sein. Les seins apparaissent distendus, leur partie supérieure semble aplatie et ils « tombent ». Un rajeunissement mammaire (également appelé « lifting mammaire ») consiste à corriger l’affaissement des seins de façon à retrouver une silhouette mammaire juvénile et harmonieuse.
Correction de ptôse mammaire : en résumé
- Résultat : Naturel en 1 mois - Résultat final entre 6-12 mois
- Anesthésie : Mixte (Générale au masque laryngé couplée à anesthésie locale)
- Douleur : Entre 2 et 3/10
- Cicatrices : Péri-aréolaire, verticale entre l’aréole et le sillon sous mammaire. En cas de ptôse importante : horizontale dissimulée dans le sillon sous mammaire.
- Hospitalisation : Ambulatoire
- Convalescence : 2 à 7 jours
- Reprise du sport : Progressive à partir de 2-3 semaines.
- Temps opératoire : 90 minutes
Qu’est-ce qu'une ptôse mammaire ?
La ptôse mammaire se définit comme un affaissement du sein. Les seins apparaissent distendus, leur partie supérieure semble aplatie. C’est ce qu’on appelle les « seins qui tombent ».
Il s’agit d’un phénomène physiologique qui s’explique par une diminution progressive du volume du contenu glandulaire et par une distension de l’enveloppe cutanée. Il s’accroit progressivement avec l’âge et peut-être favorisé par un amaigrissement important (notamment à la suite de grossesses).
Une ptose mammaire peut également être causée ou aggravée par une grossesse. En effet, la grossesse et l’allaitement peuvent entraîner une distension de la poitrine et un affaissement des seins. Un rajeunissement mammaire constitue l’une des techniques généralement utilisées dans le cadre d’un mommy makeover.
Le principe d'un rajeunissement mammaire
L’objectif d’une correction de ptôse est de retrouver une silhouette mammaire juvénile et harmonieuse, proportionnée au reste du corps, de remonter la poitrine pour qu’elle ne tombe plus.
Le geste du lifting mammaire
Le principe d'un lifting mammaire consiste à remodeler le galbe du sein pour lui donner un volume et une forme harmonieuse. Pour cela, le chirurgien remonte la glande mammaire puis adapte l’enveloppe cutanée au nouveau galbe et replace la zone aréolo-mamelonnaire à la bonne position. En fonction des cas, l’intervention peut s’accompagner ou non de la pose d’une prothèse mammaire, on parle alors de plastie-prothèse mammaire.
Cicatrices induites par l'opération
Dans la mesure où une certaine quantité de peau est retirée, cette intervention implique une cicatrice. La taille de celle-ci varie en fonction du degré de la ptôse et de la quantité de peau excédentaire.
En cas de ptôse ou de relâchement important, cette cicatrice prend la forme d’un « T » inversé ou d’une ancre marine, mais dont la portion horizontale ne sort pas du sillon, ni vers le décolleté, ni vers les aisselles.
Pour le Docteur Kron, la bonne compréhension des implications d’une opération est un des éléments fondamentaux du contrat de soin. C’est pourquoi, avant toute intervention, il explique précisément aux patientes les modalités du lifting mammaire ainsi que l’évolution cicatricielle.
Dans la majorité des interventions qu’il pratique, le Docteur Kron privilégie les cicatrices verticales ou des cicatrices horizontales courtes camouflées sous le sein.
Dans certains cas de ptôse très modérée, il est possible d'utiliser une technique qui permet d'effectuer la correction de l'affaissement avec uniquement une cicatrice autour de l'aréole.
Le déroulement d'un lifting mammaire
Après un bilan de santé avec le chirurgien prenant en compte les antécédents médicaux des patientes ainsi que des mammographies, l’intervention se pratique sous une anesthésie générale d’une durée comprise entre une et deux heures.
L’anesthésie générale est complétée par une anesthésie locale de longue durée afin de limiter l’importance de l’anesthésie générale et les douleurs postopératoires.
L’hospitalisation dure généralement une journée (ambulatoire). Dans certains cas, il est possible cas de rester la nuit qui suit la chirurgie de correction de ptôse.
Avant-après : correction de ptôse mammaire
> Consulter la galerie avant-après : Correction de la ptôse mammaire
> Fiche d'information de la SoFCPRE "Chirurgie de ptôse mammaire"