Plexr® est un traitement médical non invasif de rétraction cutanée immédiate basé sur la technologie Plasma. Plexr permet de lifter la peau, d’atténuer les rides et corriger les imperfections cutanées sans chirurgie, sans incision, ni cicatrice. Plexr est particulièrement indiqué pour traiter des zones sensibles comme les paupières. Il peut être ainsi relativement considéré comme une alternative médicale temporaire à la blépharoplastie et au lifting des paupières.
Le principe de Plexr : une rétraction cutanée immédiate sous l’effet du Plasma
Conçu par le laboratoire italien Spega Medical, le Plexr est un traitement médical de dernière génération, qui a introduit la technologie Plasma en médecine esthétique et dermatologique.
Le Plexr se présente comme une pièce à main munie d’une pointe métallique. Lorsque cette pointe est approchée à quelques millimètres de la surface de la peau, elle crée de minuscules points de chaleur sur la surface de la peau (épiderme), par phénomène plasma. Le plasma est une énergie riche en électrons qui vaporise la couche superficielle de la peau et qui est générée uniquement lorsque la pièce à main est à une distance d’environ 1 mm de la surface cutanée.
L’action du plasma permet une abrasion superficielle contrôlée ainsi qu’une rétraction cutanée immédiate par biostimulation. La peau est remise en tension en toute sécurité, sans saignement, ni cicatrice, ni diffusion en profondeur de chaleur ou d’intensité électrique. En effet, grâce à la technologie Plasma, il n’y a aucune diffusion en profondeur de l’énergie délivrée par Plexr, ni au niveau des tissus adjacents.
Plexr présente l’avantage de proposer des résultats immédiats et durables, avec des suites très simples.
Indications du traitement Plexr
La technologie plasma mise en œuvre par Plexr permet de traiter trois types d’indications : la perte de fermeté et d’élasticité de la peau, les rides et ridules ainsi que les imperfections cutanées.
Plexr est particulièrement indiqué dans le traitement des paupières supérieures et inférieures. Il peut être considéré comme une alternative médicale temporaire à la blépharoplastie (lifting des paupières).
Raffermissement et rajeunissement de la peau
Plexr est un traitement particulièrement indiqué pour traiter le relâchement cutané que ce soit au niveau du visage ou de l’ensemble du corps :
- Correction des paupières tombantes (lifting médical des paupières).
- Lissage de la peau du cou.
- Traitement du relâchement de la peau au niveau du ventre, tout particulièrement autour du nombril (Lifting péri-ombilical).
- Remise en tension de la peau des bras.
Grâce à la technologie Plasma et différents niveaux de puissance, Plexr est aussi efficace sur les tissus fins comme ceux des paupières que ceux de la zone ombilicale ou de la face interne des bras.
Traitement des rides :
L’action de rétractation de la peau du traitement Plexr lui permet d’être efficace pour supprimer et atténuer les rides et ridules du visage et du corps. Plexr permet notamment de corriger :
- Les rides du front
- Les rides de la patte d’oie
- Les rides péribuccales (appelées familièrement « rides code-barres »)
- Les rides et plis du cou
- Les rides péri-ombilicales
- Les rides pré-auriculaires
Actes de dermatologie esthétique :
Plexr peut également être utilisé pour corriger des imperfections cutanées comme :
- Les séquelles d’acné et de varicelles
- Le xanthélasma, une pathologie cutanée qui forme de plaques jaunâtres au niveau des paupières, qui peut notamment toucher les personnes diabétiques ou ayant un taux de cholestérol élevé.
- Les taches solaires comme le lentigo
- Les éphélides (taches de rousseur)
- Les verrues séborrhéiques (excroissances de couleur chair, brune ou noire)
- Les vergetures
- Les angiomes (taches de couleur rouge ou violacée causées par dilatation excessive des vaisseaux sanguins)
- Les fibromes, des lésions bénignes de la peau qui prend la forme d’une papule qui ressort de la peau et d’une consistance molle)
- Les grains de Milium (points blancs sur le visage causé par des microkystes de lamelles de kératine)
- Certaines cicatrices, notamment chéloïdes (cicatrices épaisses et fibreuses)
Traitement de séquelles d’acné avec Plexr
Plexr : une alternative médicale à la blépharoplastie
En raison de son action raffermissante sur la peau et de lissage des rides, Plexr est un traitement médical particulièrement indiqué pour traiter les paupières tombantes à leur phase débutante. En effet, la technologie non invasive basée sur plasma mise en œuvre par Plexr est particulièrement adaptée au traitement des tissus très fins comme ceux des paupières.
Plexr permet de retendre et lisser significativement la peau des paupières inférieures et supérieures. Il apporte un effet liftant qui rajeunit le regard.
Traitement des paupières inférieures avec Plexr
En raison des résultats très significatifs obtenus par Plexr sur les paupières, il peut être considéré comme une alternative médicale temporaire et relative non invasive à la blépharoplastie (lifting des paupières) pour le traitement du relâchement cutané débutant au niveau des paupières.
En fonction de votre anatomie initiale, le Dr Cédric Kron vous indiquera si le Plexr est indiqué pour obtenir le résultat que vous souhaitez. Dans certains cas, notamment si les paupières présentent des poches graisseuses ou un relâchement cutané plus important, une blépharoplastie peut permettre d’obtenir un meilleur résultat.
Le Docteur Kron met en œuvre tous les moyens pré-, per- et post-opératoires afin de retrouver une vie sociale en moins d’une semaine dans le cadre d’une chirurgie esthétique des paupières. Il utilise à chaque fois que c’est possible la voie conjonctivale pour les paupières inférieures, ce qui ne laisse pas de cicatrice visible et limite beaucoup les effets secondaires inhérents à ce type d’intervention.
Déroulement d’un traitement Plexr
Un traitement indolore
Environ 45 minutes avant le traitement, une crème topique anesthésiante est appliquée au niveau de la zone traitée. Cette crème permet de rendre le traitement plus confortable, notamment au niveau de zones sensibles (comme les paupières).
À la différence d’autres traitements de médecine esthétique qui vise à rajeunir la peau, le Plexr est pratiquement indolore, car le courant produit ne traverse pas la peau, n’implique pas d’aiguilles qui pénètrent la peau ou de transfert de chaleur en profondeur.
Une séance de Plexr® dure environ 30 minutes. La durée de la séance peut varier en fonction des caractéristiques de la zone traité.
Après la séance : des suites très simples
Un traitement Plexr n’implique pas d’éviction sociale prolongée ou d’effets secondaires significatifs.
Plexr n’implique pas d’incisions ou de diffusion de chaleur en profondeur, mais il implique des petites croûtes (500 microns) au niveau de la zone traitée (une petite croute par point d’impact). Ces croutes tombent naturellement après quelques jours. Il faut veiller à ne pas gratter ces croutes avant qu’elles ne tombent naturellement. Elles doivent être nettoyées délicatement avec de l’eau et un savon neutre.
Un léger gonflement (œdème) ainsi qu’une inflammation peuvent apparaître au niveau de la zone traitée pendant quelques jours. Ils disparaissent naturellement après une semaine.
Il faut éviter de s’exposer au soleil et aux rayons UV dans les semaines qui suivent la séance. Pour éviter les risques d’hyperpigmentation de la zone traitée, l’application d’une protection solaire est indiquée pendant les semaines qui suivent le traitement.
Adapté d’une étude par une équipe de médecins canadiens, Le Dr C. Kron vous proposera un protocole cosmétique post-traitement spécifique de notre centre permettant de récupérer plus rapidement et en toute sécurité.
Contre-indications :
Le Plexr permet de traiter les femmes et les hommes de tout phototype.
Les contre-indications sont limitées et relèvent surtout du principe de précaution. Il est notamment contre-indiqué chez les femmes enceintes et chez les personnes qui se sont exposées récemment et significativement au soleil ou aux rayons UV (il est alors préférable d’attendre que le bronzage disparaisse pour éviter les risques d’hypo ou d’hyperpigmentation) ou qui ont subi une opération chirurgicale récente sur la zone traitée.
Résultats obtenus avec Plexr
Quand peut-on observer les résultats ?
Les résultats d’un traitement Plexr sont visibles immédiatement après la séance. En effet, la technologie plasma de Plexr induit une rétractation immédiate de la peau au niveau de la zone traitée.
Les résultats continuent de s’améliorer dans les jours qui suivent le traitement et peuvent être considérés comme optimaux après 7 à 10 jours.
Combien de séance de Plexr sont-elles nécessaires ?
Si une amélioration de la qualité de la peau, une diminution des rides ou une réduction des imperfections cutanées peut s’observer dès la première séance, il est recommandé de procéder à 2 ou 3 séances pour obtenir un résultat optimal. Les séances sont généralement séparées de 4 à 6 semaines en moyenne.
Lors de la consultation initiale, un protocole thérapeutique sur mesure vous sera proposé en fonction de vos attentes et de caractéristiques de votre examen clinique.
Combien de temps dure le résultat ?
Plexr permet un résultat immédiat et durable. En fonction des indications traitées, la pérennité du résultat peut varier : 1 an ou plus pour les rides, 2 ans ou plus pour les paupières, définitif pour les indications dermatologiques.
Pour pérenniser le résultat obtenu, il peut est conseillé de procéder à une séance d’entretien de Plexr tous les ans ou tous les deux ans en fonction des indications.
Photos avant-après : Plexr
Raffermissement de la peau du visage
Traitement des rides péribuccales (« code-barres ») avec Plexr
Correction du xanthélasma avec Plexr
Traitement des grains de Milium avec Plexr