regard

Blépharoplastie : Chirurgie esthétique des paupières

Une blépharoplastie est une intervention de chirurgie esthétique des paupières visant à embellir le regard en supprimant les disgrâces au niveau des paupières. Il s'agit notamment de disgrâces causées par l'âge comme les rides du contours des yeux ou des poches/cernes pleins. Une blépharoplastie peut également concerner des patients plus jeunes qui cherchent à modifier la forme initiale de leurs paupières (cerne congénital, paupière asiatique ou eurasienne).

Principe d'une blépharoplastie

Une blépharoplastie s’adresse à toute personne gênée par l’aspect de ses paupières : présence de poches ou de cernes, d’un relâchement cutané, de rides marquées ou absence de sillon palpébral (paupière asiatique).

Le Dr Cédric Kron réalise une blépharoplastie à Paris dans une clinique du 8e arrondissement

Indications à une chirurgie des paupières

Une blépharoplastie est généralement effectuée à partir de la quarantaine.

Toutefois, une blépharoplastie peut être réalisée plus précocement lorsque les disgrâces sont moins liées à l’âge qu'à des facteurs héréditaires (disgrâces constitutionnelles). Il s'agit notamment de la présence de « poches graisseuses » précoces au niveau des paupières, de cernes « congénitaux » ou d'une forme des paupières particulières.

Rajeunissement des paupières

Une blépharoplastie de « rajeunissement » est une intervention de chirurgie esthétique qui vise à diminuer ou supprimer une disgrâce esthétique sur les paupières. Cette intervention peut concerner uniquement les paupières supérieures ou inférieures, ou les quatre paupières à la fois.

Le principe d'une blépharoplastie à Paris consiste à supprimer les excès cutanés et musculaires ainsi que les éventuelles protrusions graisseuses.

Rétablir l'harmonie du regard et du visage

Une chirurgie des paupières peut être associée dans un même temps opératoire à d’autres gestes de chirurgie du visage, notamment à un lifting du visage.

Dans certains cas particuliers (paupière asiatique…), la blépharoplastie pourra justifier de gestes complémentaires plus spécifiques : création de sillon palpébral supérieur, canthopexie, canthoplastie…

Les cicatrices induites par une blépharoplastie sont généralement imperceptibles très rapidement dans la mesure où elles sont généralement cachées par les plis des paupières.

Différents types de blépharoplastie

Il existe trois types de blépharoplastie, qui répondent à des objectifs différents.

Traitement des cernes

Les cernes sont diminués par le repositionnement de la graisse sous-orbitaire ou de la poche malaire ou par un effet liftant de la paupière. Une injection de produit de comblement (acide hyaluronique le plus souvent) ou de graisse (lipostructure) permet également de traiter les cernes.

Traitement des rides de la patte d’oie

Les petites rides sur le coin externe de l’œil sont dues aux contractions du muscle orbiculaire. La résection latérale du muscle lors d’une blépharoplastie (technique non réalisée systématiquement et donc à discuter en consultation) permet d’atténuer définitivement ces rides (comme un effet « Botox » définitif) sans répercussion fonctionnelle sur le muscle. Une injection de toxine botulique (« Botox ») tous les 4 à 6 mois permet de traiter de façon temporaire ces rides.

Traitement des rides des paupières inférieures associées aux poches

Si le relâchement cutané est modéré et la peau de bonne qualité, il est possible de retirer les poches en passant par l’intérieur des paupières inférieures (voie conjonctivale).

Les rides peuvent être plus atténuées en réalisant un « lissage » extérieur avec une à deux séances de laser. Enfin elles peuvent être liftées lors de la blépharoplastie inférieure en remettant en tension la peau et le muscle relâchés.

Interventions pouvant être associées :

Une blépharoplastie peut être associée à une autre intervention esthétique du visage :

En fonction de l’intervention, de l’anatomie et du désir de la patiente, les actes associés peuvent être effectués au cours de la même intervention ou lors d’un deuxième temps opératoire.

Plexr® : une alternative médicale à la blépharoplastie ?

Plexr® est un traitement médical non invasif de rétraction cutanée immédiate basé sur la technologie Plasma. En raison de son action raffermissante sur la peau et de lissage des rides, Plexr est un traitement médical particulièrement indiqué pour traiter les paupières tombantes à leur phase débutante. En effet, la technologie non invasive basée sur plasma mise en œuvre par Plexr est particulièrement adaptée au traitement des tissus très fins comme ceux des paupières.

En raison des résultats très significatifs obtenus par Plexr sur les paupières, il peut être considéré comme une alternative médicale temporaire et relative non invasive à la blépharoplastie (lifting des paupières) pour le traitement du relâchement cutané débutant au niveau des paupières.

En fonction de votre anatomie initiale, le Dr Cédric Kron vous indiquera si le Plexr est indiqué pour obtenir le résultat que vous souhaitez. Dans certains cas, notamment si les paupières présentent des poches graisseuses ou un relâchement cutané plus important, une blépharoplastie peut permettre d’obtenir un meilleur résultat.

> En savoir plus sur le traitement Plexr®

avant apres plexr paupieres 05

Traitement des paupières inférieures avec Plexr

Suites opératoires d'une blépharoplastie - chirurgie des paupières

Anesthésie

Dans la majorité des cas, une blépharoplastie se déroule sous anesthésie locale réalisée par le chirurgien lui-même. Elle peut parfois se dérouler sous anesthésie locale assistée avec un anesthésiste (NLA ou neuroleptanalgésie). Dans certains cas, généralement exceptionnels, la blépharoplastie est réalisée sous anesthésie générale.

L’intervention est réalisée le plus souvent en ambulatoire. Lorsque la blépharoplastie est associée à d’autres gestes chirurgicaux (lifting malaire, lifting cervicofacial…), une hospitalisation la nuit qui suit l’intervention peut être nécessaire. Le Dr Kron pratique la blépharoplastie uniquement dans des cliniques agréées pour la chirurgie esthétique situées à Paris.

Douleurs

Une blépharoplastie n’occasionne pas de véritables douleurs mais, éventuellement, un certain inconfort : sensation de tension des paupières, légère irritation de yeux. Les trois premiers jours, il faut se reposer et éviter tout effort important. Les fils sont retirés entre le 3ème et le 6ème jour suivant l’intervention.

Effets post-opératoires

Les suites opératoires d'une bléparoplastie ont généralement simples. Elles sont essentiellement marquées par l'apparition d'un œdème (gonflement) et d'ecchymoses (bleus) dont l'importance et la durée varient en fonction des patients, de la technique utilisée et de la façon dont elle est réalisée par le chirurgien.

Les stigmates de l'intervention s'atténuent progressivement, permettant le retour à une vie quotidienne normale après quelques jours (5 à 15 jours selon les individus et les gestes chirurgicaux associés). Les cicatrices peuvent rester un peu rosées durant les premières semaines. Néanmoins, le maquillage des paupières est rapidement possible (habituellement dès le 7ème jour). Une légère induration des zones décollées peut persister quelques mois mais celle-ci n’est pas perceptible par l'entourage.

On peut observer parfois durant les premiers jours une impossibilité de fermer totalement les paupières ou un léger décollement de l'angle externe de l'œil qui ne s'applique plus parfaitement sur le globe (pour certaines blépharoplasties inférieures). Ces signes sont généralement rapidement réversibles.

Une éviction sociale limitée

Le Docteur Kron met en œuvre tous les moyens pré-, per- et post-opératoires afin de retrouver une vie sociale en moins d’une semaine pour une chirurgie classique des paupières. Il utilise à chaque fois que c’est possible la voie conjonctivale pour les paupières inférieures, ce qui ne laisse pas de cicatrice visible et limite beaucoup les effets secondaires décrits ci-dessus.

Mais il peut être amené à réaliser tous les gestes possibles de la chirurgie palpébrale ou occulopalpébrale selon les objectifs à atteindre, l’éventuelle complexité initiale (chirurgies antérieures, variations « ethniques »). Le Dr Kron informe au préalable le patient concernant les éventuelles alternatives possibles, qu'elles soient médicales ou chirurgicales.

Fumer augmente le risque de complications chirurgicales de toute chirurgie. Arrêter de fumer 6-8 semaines avant l'intervention élimine ce risque supplémentaire. Si vous fumez, parlez-en à votre médecin, votre chirurgien et votre anesthésiste ou appelez la ligne Tabac-Info-Service au 3989 pour vous aider à réduire les risques et mettre toutes les chances de votre côté.

Avant - Après : Résultat d'une blepharoplastie

Avant - Après : blépharoplastie à Paris

 

Photos avant - après d'une blépharoplastie des paupières supérieures

 

Photo avant-après d'une blépharoplastie

 

Photo avant-après d'une chirurgie des paupières

> Voir les photos avant - après de blépharoplasties

> Fiche SOFCPRE "Chirurgie esthétique des paupières ou blépharoplastie"

Partager :
Catégories :
regardchirurgie plastique
Dr Cédric Kron - Chirurgien esthétique à Paris

Membre de l’Académie Nationale de Chirurgie, Ancien Interne Médaille d'Or de Chirurgie et Chef de clinique des Hôpitaux de Paris, le Dr Kron est qualifié en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et esthétique. Il exerce son activité de chirurgien esthétique à Paris, dans un centre dédié à une prise en charge sur-mesure du visage et du corps.