Le lobe d'oreille est la partie inférieure du pavillon de l’oreille. Il est composé de tissu adipeux et ne contient pas de cartilage. Le lobe est une partie du visage particulièrement délicate et vulnérable. Elle est composée d’une peau fragile ne bénéficiant pas du soutien du cartilage – à la différence d’autres parties de l’oreille externe.
Une chirurgie des lobes de l’oreille est une intervention de chirurgie esthétique et/ou réparatrice qui concerne les personnes gênées par l’apparence de leur lobes (trop grands ou déformés). Une chirurgie réparatrice des lobes d'oreilles est également indiquée pour les patients qui ont connu une déchirure du lobe (lors d'un traumatisme) ou un allongement du lobe suite au port de boucle d'oreilles lourdes ou d'écarteurs d'oreilles).
Chirurgie des lobes fendus ou arrachés
Les lobes constituent depuis longtemps et dans de nombreuses cultures une zone privilégiée pour le port de certains bijoux. Le port de boucles d’oreilles ou de piercings à l’oreille implique généralement une perforation des lobes.
Certaines circonstances peuvent amener à un traumatisme du lobe de l’oreille : port de boucles d’oreilles trop lourdes qui allongent progressivement le lobe, déchirure suite à un accident.
Une chirurgie qui répare un lobe d'oreilles après un traumatisme
Une réparation du lobe d’oreille fendu est une intervention de chirurgie esthétique et réparatrice qui s’adresse aux personnes dont les lobes ont été « déchirés ». Une déchirure du lobe peut être occasionnée par un accident impliquant le port de boucles d’oreilles. Les lobes peuvent également se fendre suite au port prolongé de bijoux lourds qui ont progressivement élargi le trou percé jusqu’à fendre le lobe.
Combien de temps faut-il attendre à la suite d'une déchirure ?
Une correction chirurgicale des lobes fendus ne peut avoir lieu qu’après cicatrisation complète de la déchirure.
L’intervention consiste à supprimer une partie de la peau du lobe puis d’effectuer une suture. Au sortir de l’intervention, on retrouve des lobes remodelés ainsi que l’harmonie initiale de l’oreille.
Chirurgie des lobes allongés
Indication d'une chirurgie de correction des lobes allongés
Une chirurgie des lobes allongés s’adresse aux personnes qui considèrent leurs lobes trop longs, notamment suite au port de boucles d’oreilles lourdes qui ont déformé le lobe. Elle s’adresse également aux personnes qui ont pu porter des « stretchers » (élargisseurs ou écarteurs d'oreilles) et qui souhaitent retrouver des lobes de taille normale.
Les lobes d’oreille étant soumis à la gravité, il s’agit d’une partie du corps qui s’allonge avec le vieillissement - cet allongement étant renforcé par la perte progressive de graisse au niveau du lobe avec l’âge. Une chirurgie des lobes allongés peut également participer du rajeunissement d’un visage.
Une correction des lobes allongés est une chirurgie des oreilles relativement simple dans la mesure où les lobes sont formés de peau et de tissus adipeux – et non de cartilage, comme le reste de l’oreille externe.
Principe d'une correction chirurgicale des lobes déformés
Une chirurgie des lobes d'oreilles déformés consiste à remodeler le lobe pour lui donner une proportion plus harmonieuse.
Après avoir sectionné la partie inférieure du lobe d'oreille allongé, une suture simple est réalisée. En fonction du type de déchirure, la forme de la suture pourra varier de façon à optimiser la cicatrisation et à rendre la cicatrice le moins visible possible.
Dans certains cas, pour rajeunir la fermeté du lobe d'oreille, on peut injecter de l’acide hyaluronique ou de la graisse (lipostructure), repulpant ainsi un lobe ayant perdu son volume et sa tonicité.
Suites opératoires d'une correction des lobes d'oreille
Déroulement de l'intervention
L’intervention de correction des lobes d'oreille allongés dure en moyenne 45 minutes.
Une opération de chirurgie des lobes est généralement réalisée sous anesthésie locale.
Après l'intervention
Les douleurs post-opératoires sont faibles et peuvent être calmées par des antalgiques simples (sans ordonnance). Comme après toute opération, il est normal de constater un œdème (gonflement) et des ecchymoses (bleus) au niveau de la zone traitée. Ceux-ci disparaissent progressivement dans les jours suivant l’intervention.
Les fils utilisés sont retirés au bout de 8 à 10 jours s’ils ne se résorbent pas spontanément.
Résultat d'une correction des lobes d'oreilles arrachés
Le résultat définitif d'une correction des lobes d'oreilles allongés ou déchirés peut s’apprécier au bout de 3 mois.
Si le patient le souhaite, les oreilles peuvent être de nouveau percées à partir du 6ème mois qui suit l'intervention.
Avant-Après : Correction chirurgicale des lobes d'oreilles
> Voir les photos Avant - Après de réparation chirurgicale de lobes d'oreilles
Remarque : Une correction chirurgicale des lobes d’oreille ne traite pas ce que l’on appelle couramment les « oreilles décollées ». Pour traiter cette malformation de l’oreille, il est nécessaire d’avoir recours à une otoplastie.
Fumer augmente le risque de complications chirurgicales de toute chirurgie**. Arrêter de fumer 6-8 semaines avant l'intervention élimine ce risque supplémentaire. Si vous fumez, parlez-en à votre médecin, votre chirurgien et votre anesthésiste ou appelez la ligne Tabac-Info-Service au 3989 pour vous aider à réduire les risques et mettre toutes les chances de votre côté.